31 Janvier 2019 – 2 Février 2019

Après quelques jours à la maison, me voilà repartie pour la prochaine aventure. Cette fois, direction le nord, le Danemark pour une compétition se déroulant sur trois jours pour les femmes, dans le cadre des six jours de Copenhague, compétition célèbre dans le monde du cyclisme. Celle-ci comprend différentes courses individuelles qui donnent des points en fonction des places et sont ensuite additionnés avec ceux de ma coéquipière pour donner un classement par équipe de deux à la fin. 

Ce week-end, une fois encore, je courais avec Michelle Andres. Nous y allions surtout pour acquérir de l’expérience mais nous savions qu’une bonne place était faisable. 

Au programme du jeudi,  une scratch de 30 tours, une éliminatoire et une course de Derny de 20 tours. 

La première des trois s’est bien déroulée pour moi puisque j’ai réussi à prendre la 4ème place après une série d’attaques qui n’ont jamais été concluantes. La course s’est donc terminée au sprint comme souvent dans cette discipline et j’ai réussi à me placer dans une position idéale dans les 4 derniers tours, ce qui m’a permis de rester aux avants postes lorsque le sprint a vraiment débuté. J’ai ensuite tenu ma place dans le sprint pour terminer 4ème. Un résultat qui m’a pleinement satisfaite puisque cette discipline n’est pas forcément ma préférée !

Une heure plus tard, nous étions de nouveau sur la piste pour la course de Derny. Chaque coureur reste derrière une « moto » qui tentera de passer la ligne en premier après avoir effectué le nombre de tours annoncé au début, 20 pour moi ce jour-là. Première expérience, j’étais donc assez nerveuse au départ. Mon « chauffeur » est parti assez prudemment pour ne pas que je me grille dès le début, puis je me sentais bien . Je lui ai donc demandé d’accélérer après 10 tours pour dépasser quelques concurrentes. C’est ce qu’il a fait et je me suis retrouvée à la 5ème place à environ 5 tours de l’arrivée. A ce moment-là , j’ai un peu regretté ma fougue car j’ai eu un peu de mal à suivre mon Derny. Nous avons donc un peu ralenti pour que je puisse récupérer avant une dernière accélération deux tours avant la fin. J’ai réussi à cueillir une belle 4ème place finale, pas mal pour une première 😉

Quelques minutes plus tard, il était déjà temps de se remettre en selle pour l’éliminatoire. C’est une course où chaque deux tours, la concurrente qui passe la ligne en dernier est éliminée. Je n’ai malheureusement pas été assez attentive au début et me suis faite enfermer dans le peloton. Ceci ne m’a pas permis de réaliser la course que j’espérais… 

Malgré tout, ce fut une très belle première soirée de compétition pour Michelle et moi. Nous étions  4ème au classement général avec 15 points de retard sur la 3ème place. 

Le deuxième jour, plusieurs courses étaient au programme avec notamment une éliminatoire comme première. Après la petite « déception » du jour précédent, je voulais me rattraper. Grâce à une course intelligente où je n’ai pas fait trop d’efforts tout en restant vigilante, j’ai réussi à rester jusqu’à la fin. A cause de mon manque d’expérience dans cette situation, je n’ai pas osé lancer le sprint avant mon adversaire et c’est elle qui m’a surprise. Je finis donc deuxième de cette course, ce qui est une bonne opération pour le général. 

Place ensuite au « longest lap », course que je n’avais encore jamais disputée. Le principe est de venir se placer juste devant la ligne d’arrivée et de rester en équilibre jusqu’au coup de pistolet, puis de sprinter sur un tour. Je savais que mon passé de vététiste pouvait m’aider dans cette discipline, mais je n’en attendais tout de même pas trop puisque je n’avais jamais essayé. Grâce à un petit peu de chance et de courage, j’ai réussi à me tenir tout près de la ligne jusqu’au coup de pistolet pour ensuite sprinter pour la deuxième place. 

Par la suite, une course aux points nous était proposée, qui se déroulait seulement sur 40 tours, ce qui n’est pas vraiment habituel pour ce genre de compétition. J’avais de grands espoirs car c’est une de mes disciplines favorites. J’ai donc décidé de durcir la course, en attaquant à 2 tours du premier sprint. Malheureusement une concurrente m’a dépassée sur la ligne. Nous avions malgré tout récolté de précieux points. Par la suite, ma coéquipière est partie dans un groupe devant et elle a réussi à prendre quelques points dans les deux sprints suivants. Hélas Michelle n’a juste pas pu revenir sur le peloton et voulant l’aider je n’ai pas non plus récolté de points lors du dernier sprint. 

Cette petite erreur tactique nous a coûté le podium sur cette course. Malgré cette petite déconvenue, les jambes étaient toujours au rendez-vous, tout comme l’envie d’aller chercher ce podium  au classement  général !

La dernière course au programme était de nouveau le Derny. Grâce à l’expérience du jour précédent, je savais que j’avais une bonne carte à jouer si je me plaçais un peu plus devant au départ. Mon chauffeur ayant décidé de partir assez vite, nous avons eu un rythme soutenu pendant les deux premiers tiers de la course avant que deux concurrentes n’essaient de me dépasser. Mon chauffeur a donc décidé d’accélérer, ce qui m’a un peu mise dans le rouge. J’ai réussi à m’accrocher jusqu’à la fin, mais cela n’a pas suffi pour faire mieux que troisième. C’était tout de même une belle performance pour ma deuxième fois !

Après cette belle soirée, nous ne nous trouvions plus qu’à 2 points de la troisième place du général ce qui nous a fait prendre conscience que nous étions capables de monter sur le podium.

La pression et la motivation étaient à leur comble ! 

Le lendemain, il n’y avait plus que deux scratch et une Madison UCI qui ne comptait pas pour le classement général. 

La première scratch de la journée se déroulait sur 16 tours, distance très courte pour cette discipline. Malgré notre envie et notre motivation, nous nous sommes trop focalisées sur l’équipe qui nous précédait au général et nous n’avons pas bien négocié le sprint. Pas de point, mais  heureusement pour nous, l’équipe en question n’en a pas fait non plus. Tout allait donc se jouer lors de la dernière épreuve sur 12 tours. 

Malheureusement, nous avons vite compris qu’il allait être difficile de battre l’équipe qui pointait au troisième rang car les anglaises aux deux premières places ont décidé de faire le jeu d’équipe et nous ont empêché de revenir à l’avant pour le dernier sprint. 

Nous avons donc terminé ces trois jours de Copenhague à une quatrième place du général, plutôt satisfaisante !

La dernière compétition au programme était la Madison UCI qui se courait sur 80 tours. Nous savions que nous étions l’une des meilleures paires avec les trois équipes anglaises. Dès le départ, nous étions bien dans le rythme et avons pu prendre des points dans les premiers sprints avant que la course ne s’emballe. Nous nous sommes retrouvées éparpillées en petits groupes sur toute la piste, mais grâce à nos bonnes jambes et notre très bonne technique, nous avons pu rester dans le groupe de tête. Ce fût une course rapide mais dans laquelle nous avons pu tirer notre épingle du jeu pour terminer à une magnifique troisième place !!!

Pour conclure, ces trois jours furent encore une fois une expérience incroyable qui m’ont donné confiance et ont montré que je pouvais rivaliser avec les meilleures dans presque toutes les disciplines. 

Je me réjouis déjà des prochaines aventures !