Voilà, la saison est lancée ! Et de quelle manière ! Voici enfin LA course de référence que j’attendais au plus haut niveau, celle qui nous rappelle pourquoi on fait tout cela. 

 Il y a deux semaines, je me trouvais donc à Apeldoorn aux Pays-Bas pour mes troisième Championnats d’Europe élites (déjà!). 

Je me sentais prête après une bonne préparation à Granges et une bonne période d’entraînement, même si une petite chute dans une course d’entraînement m’avait un petit peu perturbée. Je me réjouissais donc de pouvoir voir les progrès que j’avais pas faire pendant l’été. L’entraîneur avait décidé de me faire courir la poursuite individuelle et la Course aux Points. 

La première course était la poursuite individuelle. Cette épreuve est toujours un peu une inconnue pour moi car je ne m’entraine jamais pour cela et je ne suis pas vraiment habituée à la position, ni à l’allure que je dois pouvoir garder pendant 12 tours. L’objectif pour moi était donc de prendre du plaisir (même si sur le moment ce n’est pas vraiment possible) et de battre mon record personnel. Le jour de la course, je me sentais prête et je voulais égalent me rassurer sur l’état de mes jambes. Je pris donc un bon départ et le premier kilomètre passa vraiment vite. Lors du deuxième kilomètre, mes jambes commencèrent un peu à piquer, mais je me sentais toujours assez bien. Dans le dernier kilomètre, j’accélérai encore un petit peu, mais je pense que je ne le fis pas assez tôt car en passant la ligne d’arrivée, j’eus le sentiment de ne pas être à bout de force comme l’on devrait être après trois kilomètres à fond 😉 J’avais tout de même battu mon record et j’étais également satisfaite de mes sensations sur le vélo. En effet, c’était la première fois que je n’avais pas souffert du premier au dernier tour d’une poursuite !  

 

Je savais donc que j’étais en forme et que j’avais des bonnes jambes, ce qui me donna confiance pour la Course aux points du lendemain.

Le jour d’après, je me trouvais donc au départ de la Course aux Points de 100 tours, avec une vraie envie de bien faire et de montrer que j’avais progressé ! 

Après quelques tours, je sentis que les jambes tournaient bien et qu’il fallait que j’aie confiance en moi. Je laissai passer les premiers sprints car je savais que j’avais aucune chance de faire des points au sprint, puis j’attaquai juste après un sprint. Ce fut exactement le bon moment et je me retrouvai dans un groupe de 4 avec une demi-piste d’avance assez rapidement. L’effort était vraiment intense, mais je savais qu’il fallait que je reste dans les roues car j’avais déjà fait la moitié du travail. Tout se passait bien, jusqu’à ce qu’un sprint arrive. Les trois autres filles de mon groupe accélérèrent d’un coup pour prendre le maximum de points et je me retrouvai toute seule à environ 50 mètre de peloton. L’effort fourni auparavant m’avais déjà coûté pas mal d’énergie et je ne réussis pas à revenir sur le peloton. Heureusement, un groupe de 3 fills était parti en contre-attaque et je pus reprendre de justesse leurs roues, ce qui me permit de rentrer de le peloton et d’engranger 20 points, plus 3 points que j’avais glané durant les des sprints intermédiaires que j’avais passé à l’avant. Suite à cela, je me « reposai » un peu dans le peloton pour reprendre quelque peu mon souffle. A 20 tours de la fin, je reparti dans un groupe pour essayer de reprendre quelques points, me le peloton ne nous laissa pas prendre beaucoup d’avance et nous nous fîmes reprendre après quelques tours. 

Je finis donc ma course avec 23 points, ce qui me plaçait à une très bonne 7ème place ! J’étais pleinement satisfaite de ce résultat, mais également de la manière dont j’avais couru. J’attendais depuis longtemps un bon résultat au plus haut niveau et cette course était la preuve que j’avais d’une part progressé, et d’autre part que j’étais capable de rivaliser avec les meilleures. 

                                

 

 Ce fut donc des championnats réussis pour ma part ! 

La suite se déroulera à Glasgow pour la deuxième manche de Coupe du Monde, puis à Cambridge et à Bisbane pour deux autres Coupe du Monde. Je me réjouis énormément de pouvoir représenter mon pays dans tout le monde !