Une avant-course mouvementée, mais au final encore une belle expérience ! 

Après 10 jours de quarantaine et un voyage retardé, je n’arrivais pas forcément dans les meilleures conditions pour participer à ces championnats continentaux. Dommage, car avant tous ces événements, tout se passait bien. 

Plovdiv accueillait pour la première fois une compétition internationale sur piste dans son tout nouveau vélodrome. Pour moi, il s’agissait déjà de mes 4èmes Championnats d’Europe élites ! Eh oui, 4èmes ! Le temps passe vite ! 

Je suis arrivée en Bulgarie avec des ambitions revues un petit peu à la baisse vu la préparation que j’avais eue. Le but était donc pour moi de prendre du plaisir et de voir comment les jambes tournaient après près de trois semaines sans intensité. J’étais engagée dans la poursuite individuelle et la course aux points. 

Ne me sentant vraiment pas bien à l’entraînement le jour précédent la poursuite, j’ai décidé que je prendrais cette course comme un effort pour « m’ouvrir » les jambes pour la course du lendemain. Je n’avais pas du tout pensé au fait de battre mon record personnel. Je voulais juste « faire monter un peu les pulses » comme on dit dans le jargon. Nous avons donc décidé avec mon entraîneur que je partirais sur des bases de temps au tour un peu plus lentes que d’habitude pour ne pas me griller au début et, qu’en cas de bonnes sensations, je pourrais toujours accélérer. 

Le lendemain, je suis donc partie «sans pression » ( c’est un grand mot car le stress était quand même bel et bien présent), tout en me disant que je voulais faire de mon mieux avec la forme du moment. 

Etonnement, dès mon départ, je me suis sentie super bien sur mon vélo et les jambes tournaient toute seules. J’ai donc effectué les 4 premiers tours (sur 12) avec des temps de 0,5 sec en dessous de ce que nous avions prévu, sans avoir le moindre mal. Je me suis donc dite qu’il fallait que je continue sur cette lancée mais je ne voulais pas accélérer tout de suite car il restait encore 2 kilomètres à parcourir. Les 4 tours suivants sont passés tout aussi vite et j’ai donc décidé d’accélérer un peu. A ce moment-là, la concurrente partie en même temps que moi mais de l’autre côté de la piste m’a rattrapée ( ce qui ne m’a pas étonnée car elle avait déjà gagné un titre de championne d’Europe le jour d’avant en poursuite par équipe). Normalement, quand cela m’arrive, la concurrente me passe à côté et il y a une telle différence de vitesse que je ne profite absolument pas de l’aspiration… Pas cette fois 😉 Je lui ai donc laissé environ 20 mètres d’écart car je ne suis pas autorisée à aller plus près, mais j’ai réussi à rester au même rythme qu’elle ! Ceci m’a permis d’abaisser mes temps de passage de près de 0,8 sec. Les 4 derniers tours ont donc été assez « faciles » et j’ai fini la course avec un record personnel amélioré de 8 secondes !!! Une belle performance pour quelqu’un qui n’était  pas en forme 😉 

Le plus important pour moi après cette course n’était pas le temps, même si j’étais très contente, mais plutôt le fait que je n’avais pas souffert le martyr comme lors des autres poursuites que j’avais effectuées jusque là. J’ai pris du plaisir à parcourir ces trois kilomètres et j’en étais fière. 

Au final, j’ai également appris qu’il ne faut pas toujours se fier aux sensations du jour précédent, et surtout ne pas douter de ses capacités, même lorsque la préparation n’a pas été parfaite. 

Le lendemain arrivait la course aux points. Ma confiance avait été reboostée et je voulais vraiment faire une bonne course. 

Au départ, j’avais dans l’idée d’être active pendant la course et surtout de partir avec les bons coups pour prendre des points mais surtout essayer de prendre un tour. 

Pendant les 35 premiers tours, je suis clairement partie sur ces bases-là et je me sentais super bien. Je n’ai malheureusement pas eu beaucoup de chance et toutes mes tentatives ont été infructueuses. Ce n’était pas très grave car il restait encore 65 tours et que je me sentais encore bien. Malheureusement, quelques tours plus tard, j’ai commencé à avoir des crampes d’estomac. Ce n’est pas la première fois que cela m’arrivait, mais ce n’était pas forcément le bon moment…J’ai donc dû me calmer un peu et rester « cachée » dans le peloton pendant environ 30 tours, en espérant que cela passe…. Un bien mauvais timing puisque c’est exactement à ce moment-là que les favorites ont décidé d’attaquer et de prendre le tour. Si je m’étais sentie mieux à ce moment-là, j’aurais sûrement essayé de partir avec elle… Mais je n’ai tout simplement pas pu. Après ma petite « pause forcée » de 30 tours, j’ai repris du poil de la bête et me suis montrée plus agressive, ce qui, cette fois, paya car certaines concurrentes étaient déjà un peu émoussées. J’ai donc donné tout ce qui me restait dans les 30 derniers tours pour grappiller quelques points et me retrouver à la 7ème place. 

Ce résultat ne me satisfait pas entièrement car je pense que j’aurais certainement pu faire mieux…. 

Mais avec des si, on referait le monde… 

Il faut donc que je retienne le positif de ces deux 7ème places aux Championnats d’Europe élites. Ce n’est tout de même pas rien surtout après une préparation un peu tronquée. 

Ce fut donc à nouveau une expérience très enrichissante et je me réjouis déjà des prochaines compétitions qui se dérouleront, malheureusement, seulement dans quelques mois….