Il y a des jours où rien ne se passe comme on l’avait prévu… 

Ces championnats d’Europe U23 étaient un des objectifs de ma saison d’été et j’avais vraiment à coeur de montrer ce dont j’étais capable en faisant un bon résultat. Je me sentais prête physiquement et je savais que j’étais en forme, ce qui me rendait confiante. 

L’entraîneur avait décidé de donner leur chance aux deux autres filles pour la Madison et me faisait donc l’Omnium, discipline que je n’avais encore jamais courue dans un grand championnat. 

 Je partais donc un peu dans l’inconnu, même si je savais que j’étais capable de faire des bonnes courses (cette discipline se déroule sur quatre épreuves différentes en une journée avec un classement général à la fin). 

Le matin de la course, j’étais vraiment motivée et je voulais faire un bon résultat. Je savais que le podium était impossible à atteindre mais mon objectif était d’entrer dans le top 8. Pour cela, il fallait que je fasse une bonne première course, la Scratch qui n’est pas forcément ma discipline favorite. En cas de réussite, cela me donnerait ce petit plus de motivation et de confiance !

 Pendant la course, je me suis vraiment concentrée à rouler proprement techniquement et j’ai essayé de sauter sur les occasions de sortir du peloton lorsqu’elles se présentaient, sans en faire trop pour ne pas me tuer pour le reste de la journée. 

 Jusqu’à 10 tours de la fin, ma course était presque parfaite, je me sentais vraiment bien. A 6 tours de l’arrivée, je me suis replacée à l’avant du peloton pour être en bonne position pour le sprint. 

 Malheureusement, par la suite et je me suis retrouvée au milieu du peloton ,un peu coincée, à l’entame des trois derniers tours, ce qui n’est vraiment pas la meilleure des position lors d’un sprint final !

 J’ai ensuite essayé de remonter mais malheureusement à un tour et demi de l’arrivée, des concurrentes se sont touchées devant moi elles sont tombées et m’ont précipitée dans leur chute. Première course terminée au sol avec un sérieux mal de ventre mais presque aucune égratignure… Je pensais que j’avais eu de la chance dans mon malheur car je me sentais encore bien et j’étais toujours motivée à donner le meilleur de moi-même, même si je savais dès lors qu’un bon résultat serait presque impossible à accrocher… 

 L’adrénaline de la chute avait à peine eu le temps de redescendre qu’il était déjà le temps de repartir pour la course suivante. Dans ce court laps de temps, mon mécanicien avait dû changer mon vélo car le cadre était cassé…. La chute avait peut-être été plus violente que ce que je ne le pensais à ce moment-là. 

 

Pour la deuxième course, la Tempo race, ayant à coeur de me rattraper, je me suis mise beaucoup trop de pression. 

 J’ai donc sprinté pour prendre le premier point mais je n’ai ensuite jamais réussi à me replacer dans le peloton. Je me suis faite reléguée à 20 mètres du peloton pendant quelques tours, sans jamais réussir à revenir. J’ai fini par perdre un tour, ce qui m’a retiré toute la confiance que j’avais ce jour-là. 

 Après cette course, il était temps pour moi d’aller manger quelque chose car la suivante était environ 5h plus tard. C’est à ce moment-là que le calvaire a commencé… Il m’était vraiment impossible d’avaler quelque chose. J’avais l’impression que tout ce que je mangeais restait coincé dans mon oesophage. C’est à ce moment-là que je me suis rendue compte que la chute avait été plus violente que je ne le pensais. Après avoir visionné la vidéo, nous avons remarqué que j’avais atterri sur mon cadre et que je m’étais ensuite « couchée » sur ma potence, ce qui m’avait donc procuré un énorme coup dans le ventre. Le problème était donc là…. 

 Après ce repas forcé, je me sentais vraiment très mal et je suis donc allée me reposer dans ma chambre qui était tout près. Je me demandais comment j’allais faire pour courir les deux épreuves qui me restaient… tellement je me sentais mal. Mais je ne voulais pas le montrer aux coaches de peur qu’ils ne prennent cela comme une excuse de ma part… 

 J’ai finalement réussi à me re-motiver pour la course suivante, l’Eliminatoire en essayant de faire abstraction de ma douleur au ventre.

 Cette course ne s’est malheureusement pas du tout passée comme je l’espérais. Après un départ en dernière position (à cause de ma mauvaise place au classement général), je n’ai jamais réussi à venir me replacer devant et je me suis faite éliminer en premier. Un horrible sentiment et un gros coup au moral de plus… 

La dernière épreuve se déroulait de nouveau quelques heures plus tard, j’ai donc ressayé de manger quelque chose, mais la situation ne s’était pas améliorée, je me sentais toujours aussi mal. 

 Mon entraîneur m’a finalement « obligée » à aller voir le médecin qui était dans le vélodrome… Il  a tout de suite compris que mon estomac s’était « rétracté » suite au coup qu’il avait reçu et qu’il s’était protégé. Le médecin m’a rassurée en me disant que ce n’était pas grave et m’a donné quelque chose pour me faire digérer plus vite les repas que j’avais mangés. 

 Pour moi, la seule question était de savoir si je pouvais faire la dernière course ou pas, car dans ma tête il était impossible d’abandonner comme cela. J’étais donc soulagée de pouvoir courir, même si je me sentais vraiment faible du fait que je n’avais pas mangé grand chose depuis le début de la journée. 

 La dernière était la Course aux points, ma préférée, mais également la plus longue. Vu mon état et ma place au classement (où je n’avais plus rien à jouer…) je me suis concentrée uniquement sur le fait de rouler correctement techniquement et de ne pas faire d’erreur. 

 Ce fut une vraie épreuve physique et j’ai dû me battre jusqu’à la fin car je n’avais plus de force, mais heureuse d’avoir tenu jusqu’au bout de l’épreuve ! 

 Pour illustrer mon état physique, je me sentais tellement faible que je voyais tout tourner pendant les 10 derniers tours… 

Cette journée ne fut finalement pas du tout celle espérée mais cela fait aussi partie du sport. J’ai énormément appris et par la suite, je saurai peut-être mieux gérer une déconvenue comme celle-ci. 

 Je n’étais pas abattue, j’aurais été prête à saisir ma chance lors des opportunités qui se seraient présentées à moi !!