Une bon départ, une mauvaise fin…. Voilà comment résumer le week-end. 

 Début novembre, il était temps pour moi de rendre à ma première Coupe du Monde de la saison. Elle se déroulait à Glasgow, piste sur laquelle avaient eu lieu les Championnats d’Europe élites l’année dernière. 

Je me réjouissais beaucoup de cet événement et avait le sentiment que j’étais en forme, malgré une dernière semaine d’entraînement un peu tronquée à cause de l’école de recrue. J’attendais donc beaucoup de la madison avec Aline car je pensais que nous pouvions faire une bonne course vu notre forme du moment . 

Quelques jours d’entraînements sur place puis place à la compétition. 

Ma première course au programme était la scratch le vendredi soir. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre car je n’avais jamais couru cette discipline à ce niveau-là. Je ne suis vraiment pas une spécialiste sur cette course n’étant pas une très bonne sprinteuse. 

Je suis donc partie en me disant qu’il fallait que je donne le meilleur de moi-même et que je me fasse plaisir. La course se déroulait sur 40 tours et je savais que si je voulais obtenir quelque chose il fallait que je tente ma chance avant le sprint final donc avant les 7-8 derniers tours. 

Nous sommes parties et, comme d’habitude dans cette course, nous roulions en ligne à une allure soutenue mais pas excessive. Je me sentais bien, j’avais des bonnes jambes. Après environ 10 tours, les premières attaques commencèrent. J’ai tenté d’en suivre quelques unes mais nous ne sommes jamais arrivées à prendre assez d’avance sur le peloton pour croire à quelque chose. 

A 10 tours de l’arrivée, la course a commencé à s’emballer ! Un groupe de 3 a pris pas mal d’avance mais personne ne semblait avoir envie d’aller les chercher. Après une accélération du peloton, je me suis retrouvée assez loin derrière et je pensais que c’était fini pour moi … Il y avait des groupes partout sur la piste, c’était très difficile de remonter !

Par chance, à 6 tours de l’arrivée, j’ai pris la roue d’une concurrente qui semblait encore fraîche .Nous avons remonté tout le groupe, une coureuse après l’autre. Avec cette aubaine, j’ai réussi à dépasser un bon nombre d’adversaires ! 

En passant la ligne, j’ai remarqué que le groupe de 3 était juste devant nous, ce qui voulait donc dire que je venais de finir 5ème de la scratch ! 

C’était un sentiment incroyable ! Une 5ème place en Coupe du Monde n’est vraiment pas rien et j’étais super heureuse de ma course ! 

Cet épisode m’a mise en confiance pour la Madison du lendemain et je me réjouissais énormément de pouvoir courir une nouvelle fois sur cette piste. 

 Le samedi était donc venu pour ma coéquipière, Aline et moi de courir la Madison. L’excitation était là, mais également un peu d’appréhension car cela faisait un petit moment que je n’avais plus couru de Madison à ce niveau-là. Notre but était de prendre quelques points lors des 12 sprints,  afin  d’obtenir un bon résultat. 

 Malheureusement, tout ne s’est pas passé comme prévu… Après seulement 6 des 120 tours, une concurrente est passée au milieu de notre relais et nous sommes tombées toutes les deux ! Heureusement, nous n’avions rien de cassé et nous sommes reparties assez rapidement. 

Hélas, la douleur était bien présente chez nous deux, j’ai compris à ce moment-là que la course serait longue et qu’il faudrait s’accrocher ! 

Nous avons donné tout ce qu’il nous restait d’énergie malgré des jambes et des coudes endoloris, mais cela n’a pas suffi… Personnellement, je n’ai jamais réussi à me remettre dans la course…  Nous avons donc terminé à la 14ème place, loin de nos espérances…. Une grosse déception pour nous et un pas en arrière pour la qualification Olympique. 

  

Malgré ce petit échec, je vais garder un bon souvenir de ce déplacement et je peux retirer beaucoup de positif de ces deux courses. Je sais maintenant que je suis à niveau physiquement et que je peux avoir confiance en moi, même dans les disciplines que je pratique moins. 

 Ma coéquipière et moi avons maintenant à coeur de nous rattraper lors des deux prochaines manches de Coupe du Monde à Cambridge (NZL) et à Brisbane (AUS).