Reprise internationale sur piste – Gand (Belgique)

Début avril, enfin la reprise des courses sur piste. Cela faisait depuis novembre et les championnats d’Europe élites que je n’avais plus couru sur piste, donc je me réjouissais vraiment de cet évènement ! 

Comme il n’y a eu aucune course sur piste depuis l’automne, tous les meilleures coureurs d’Europe s’étaient donnés rendez-vous à Gand pour trois jours de course. 

Au programme, il y avait pour moi une scratch et une course aux points le premier jour, un omnium et une Madison le deuxième et une éliminatoire le troisième. 

Déjà un gros programme et si l’on ajoute une course de qualification pour chaque compétition, cela chargeait encore le bateau ! 

Malheureusement, tout ne s’est pas passé comme prévu… Le niveau était extrêmement élevé, j’aurais presque tendance à dire plus haut qu’en Coupe du Monde car au lieu d’avoir une coureuse par nation il y en avait trois ou quatre. 

Le premier jour, les organisateurs avaient prévu de ne faire qu’une seule course de qualification pour la scratch et la course aux points. D’un côté, je peux comprendre cette décision car il y avait déjà énormément de courses au programme, mais cela ne m’avantageait pas du tout. La course de qualification était une scratch de 20 tours donc seulement 5km. Pour ceux qui me connaissent, la scratch n’est pas ma spécialité et je n’apprécie pas non plus les courses trop courtes donc je savais que j’allais vraiment devoir me surpasser pour réussir à me qualifier. Nous étions 24 coureuses au départ et les 12 premières se qualifiaient pour la finale. J’étais vraiment nerveuse avant le départ car je voulais absolument y arriver. La course s’est déroulée comme tout le monde l’attendait avec pratiquement aucune attaque durant 15 tours. Ensuite un sprint massif avec tout le peloton. Je savais que ce scénario de course ne me conviendrait pas vraiment car j’ai toujours une appréhension à me retrouver au milieu du peloton lorsque tout le monde sprint et commence à frotter. 

Malheureusement, c’est exactement ce qui s’est passé et je n’ai pas réussi à me placer assez à l’avant pour ne pas me retrouver dans cette situation. J’ai beaucoup reculé pendant le sprint et je n’ai donc pas réussi à me qualifier. Une grosse déception car ce n’était ni par manque de force ou à cause d’une grosse erreur de ma part mais juste parce que j’avais PEUR…. 

C’est quelque chose que je n’arrive pas à contrôler et que j’essaie d’améliorer depuis longtemps. Le fait de ne plus avoir couru depuis de longs mois sur piste n’a pas non plus arranger les choses…. Mais ce n’est pas une excuse valable pour moi, je dois réussir à être meilleure dans cette situation et apprendre à avoir confiance au milieu du peloton. 

A la fin de la journée, nous avions Michelle et moi la qualification pour la Madison. C’est rare qu’il y ait besoin d’une qualification pour la Madison donc cela montre le nombre de coureuses présentes à Gand. Cette course était une Madison de 40 tours avec donc 4 sprints. Nous savions que normalement nous allions réussir à nous qualifier mais nous devions rouler proprement. Après un bon départ, nous avons un peu perdu le fil avec quelques relais manqués ce qui nous a placé dans une mauvaise situation à l’arrière du peloton. Malgré cela et le rythme très élevé des autres équipes, nous sommes parvenues à revenir et avons fait un bon dernier sprint, ce qui nous a permis de nous qualifier. Nous n’étions vraiment pas contentes de notre course, nous avions fait beaucoup trop d’erreurs et à ce niveau-là ce n’est pas possible de faire un bon résultat avec ces erreurs-là. Nous allions donc devoir y remédier pour la finale du lendemain. Mais quel soulagement de savoir que nous avions notre qualification en poche !

Personnellement je sentais que j’avais de bonnes jambes mais j’avais vraiment l’impression qu’il ma manquait quelque chose par rapport aux autres ou à l’année dernière. Je pense que le fait de ne plus avoir couru sur piste depuis longtemps a joué un rôle important pour moi. 

Le lendemain, nous avions la qualification de l’omnium au programme, qui cette fois était une course aux points ! Enfin !!! Elle se déroulait sur 40 tours avec donc 4 sprints. Je savais que je devais tout donner pour aller chercher des points. Les deux premiers sprints se sont finalement faits sans moi car je n’étais pas vraiment bien placée pour aller chercher les points mais je ne me suis pas affolée car je pensais que j’aurai d’autres opportunités. J’ai ensuite tenté de m’échapper avant le 3ème sprint mais je n’ai pas vraiment réussi à avoir un écart suffisant pour espérer quelque chose. Après un tel effort, je n’ai pas pu faire le 3e sprint et il ne me restait donc plus qu’une chance de marquer des points. Je suis donc restée calme mais concentrée J’ai pris la roue d’une Anglaise dont je connaissais les qualités et qui assurément prendrait part au dernier sprint. Deux tours avant l’arrivée, j’ai fait un énorme effort ,j’ai sprinté comme je ne m’en pensais pas capable. Malheureusement, je me suis juste fait dépasser sur la ligne et j’ai finalement fini 5ème du dernier sprint, ce qui signifiait aucun point pour moi…

 

Je n’étais donc, une nouvelle fois, pas qualifiée pour la finale…. cela m’a mis un coup au moral car je voulais vraiment me prouver que je pouvais le faire. Je me suis pas contre surprise en faisant ce sprint à deux tours de l’arrivée ! 

Il ne me restait donc plus qu’à attendre la Madison qui allait se dérouler en fin de journée. Malheureusement, Michelle ma coéquipière s’est prise la main dans la balustrade pendant l’autre course de qualification pour l’omnium et a dû aller à l’hôpital pour se faire recoudre, ce qui a mis fin à tous nos espoirs de rouler la Madison. 

Je n’avais plus qu’une chance le lendemain pour ne pas rentrer de ce week-end avec le sentiment d’y être allée pour rien…. 

Malheureusement pour moi, la course de qualification était de nouveau une scratch de 20 tours. Je voulais vraiment me prouver que j’étais capable et nous avons donc décidé avec mon entraîneur que je devais essayer d’attaquer à 4 tours de l’arrivée. Je suis donc partie avec cette idée en tête et surtout concentrée sur ce que j’avais à faire. A 4 tours de l’arrivée comme prévu, j’ai fait mon effort mais la course allait déjà tellement vite que je n’ai pas vraiment réussi à me placer devant le peloton. Je me suis ensuite faite avaler par le peloton ce qui signifiait un nouvel échec …

Dur week-end donc pour moi avec quand même une petite remise en question. J’avais l’impression que physiquement ça allait mais je n’étais pas non plus dans une forme olympique. Mentalement j’ai constaté que je n’étais pas au top. Je pense par contre que cela m’a vraiment  fait du bien de refaire des courses à ce niveau. Et quel PLAISIR de retrouver le monde de la piste et surtout de concourir sur l’anneau de la piste ! Cela m’avait vraiment manqué ! 

Donc quand même quelques points positifs à retirer de ce week-end même si je rentre à la maison avec un petit goût d’inachevé. Cela sera pour la prochaine 😉 

 

Place maintenant à Liège-Bastogne-Liège sur route le week-end prochain 🙂