Mon école de recrue

« Toi, t’as fait l’armée ?! »

« Eh, oui, moi Léna Mettraux, j’ai fait l’armée. »

Voici la réaction de beaucoup de gens avec qui j’ai discuté cet hiver. C’est clair que c’est assez drôle de se dire que j’ai fait l’armée, surtout lorsque l’on connaît mon papa. 

Mais si on se penche un peu plus sur le sujet, on se rend compte que l’école de recrue pour sportifs d’élites ne présente pas beaucoup d’inconvénients… Voici tout d’abord comment ça marche et ensuite, un petit récit de mes 18 semaines d’école de recrue. 

L’école de recrue pour sportifs d’élites se déroule en deux parties. Les trois premières semaines se font à Wangen an der Aare où l’on reçoit une formation militaire de base (vraiment basique mais quand même 😉 ). La suite se déroule à Macolin qui est un des deux  centre sportif national. Les trois premières semaines sont consacrées à une formation pour devenir instructeur de sport à l’armée (l’équivalent de la formation de base J+S) ainsi qu’à quelques autres formations toutes en rapport avec le sport de haut niveau (massage, récupération, anti-dopage, préparation mentale, …). Après ces trois semaines en caserne, les mots d’ordre sont alors : ENTRAINEMENT et RECUPERATION. 

Les recrues, puis soldats, ont donc la chance de pouvoir s’entraîner comme des professionnels pendant 12 semaines avec un entraînement quotidien aussi dur que possible, tout en plaçant la récupération au centre de leur attention… 

Car sinon, il n’y a pas grand chose à faire en haut de cette colline dominant Bienne 😉 (Soit dit en passant, magnifique colline et magnifique vue)  

Voici la vue depuis ma chambre chaque matin en ouvrant mes volets…

Jamais blasée par la beauté de ce paysage…et je pense que j’ai pris une photo au moins un jour sur deux 😉 

Pour commencer, je tiens à vous dire que c’était horrible et que je n’ai vraiment pas rigolé tous les jours…. Pffff non je rigole 😉 Je repartirais n’importe quand et donnerais n’importe quoi pour pouvoir refaire mon école de recrue. 

Tout a commencé le lundi 28 octobre 2019. Nous avions rendez-vous à la caserne de Wangen. Quand je dis « nous », c’est 41 autres sportifs et moi. Nous venions de toute la Suisse et faisions toutes sortes de sport. Pour être honnête, j’avais quand même un petit peu d’appréhension en arrivant car je ne connaissais pas beaucoup de monde à part quelques autres cyclistes. Je venais de faire la connaissance d’une des 7 filles avec qui j’allais partager ma chambre pour les 3 premières semaines et, j’étais, je l’avoue, assez sûre que nous allions bien nous entendre ! Les premiers jours ont quand même été assez astreignants… Nous devions nous lever à 5h40 et nous préparer en vitesse pour être prêts pour l’appel à 5h50 devant la caserne. Ensuite nous avions 15 minutes pour manger avant d’aller préparer nos chambres pour le contrôle quotidien. 

Voici à quoi la chambre devait ressembler tous les jours. Pas facile avec la quantité d’habits de sport à faire sécher après l’entraînement… 

Ensuite, place à la formation militaire de base, l’école de section (tourner en rond dans la cour en marchant en rythme), la formation de soldat de sauvetage (une semaine) etc… Pas de tir pour nous, heureusement je dois dire 😉 

Nous avions ensuite un petit peu de temps pour manger (pas trop quand même, il ne faut pas exagérer !), puis quelques heures pour nous entraîner l’après-midi, la plupart du temps sur le site de Macolin, ce qui nous ajoutait un trajet en bus de l’armée de quarante cinq minutes environ. La première semaine fut la plus intense, du coup nous n’avons pas eu beaucoup de temps pour l’entraînement, mais les deux suivantes furent un peu moins chargées. Il fallait ensuite rentrer à la caserne et après le souper, nous avions encore le droit soit à des formations, soit à des petits ateliers lavages (voitures ou chaussures par exemple). Le temps de se doucher en vitesse (environ 15 minutes pour que 7 filles se douchent dans 2 douches…. vous voyez le tableau !) et c’était le moment de dormir… 23h30… 

Si on fait le calcul, ça fait peu d’heures de sommeil… Surtout que l’on passait notre journée dehors, autant dire que nous étions assez fatigués en rentrant le week-end et que les entraînements n’étaient pas forcément les plus productifs à ce moment-là ! 

Malgré tout cela, ces trois premières semaines resteront gravées à tout jamais dans ma mémoire. Ce fut trois semaines de fous-rires et de découvertes, notamment de mes camarades avec qui je m’entendais de mieux en mieux ! Ceux qui ont fait l’armée me diront que trois semaines ce n’est rien, mais en même temps je suis heureuse d’avoir pu découvrir ce que c’est vraiment.  Je dois dire que j’ai eu du plaisir. J’imagine que la courte durée de cette expérience a aidé 😉

Gauche : Fin de la première semaine. Le port du béret n’était pas encore totalement maîtrisé.                  

Droite : Fin des trois premières semaines et fin de l’aventure en caserne. 

Au terme de ces trois semaines, il était temps de déménager à Macolin et  également de mettre la priorité sur l’entraînement et la récupération. Les autres recrues ont dû faire encore quelques formations (prof de sport militaire, massage, anti-dopage, etc), mais pour ma part , comme j’étais absente pendant bien quelques semaines pour mes compétitions, je n’ai pas eu la chance d’y participer… dommage… 

Lorsque que j’étais à Macolin, ma vie se résumait à : 

-Me lever à 6h40, me préparer et attendre que ma camarade de chambre soit prête (une petite pic mais elle ne m’en voudra pas :P), l’appel à 7h dehors dans le froid, où l’on nous donnait les informations importantes. 

-Déjeuner, retourner dans ma chambre et me « reposer » un petit moment (soit une petite sieste, soit un épisode d’une série), partir pour l’entraînement vers 9h-9h30 environ (soit dehors, soit sur le rouleau quand il faisait trop froid, ou encore à la salle de musculation).

-Aller manger à 12-12h30, faire une petite sieste pour la digestion (ça ne me ressemble pas, je sais 😉 !

-Repartir pour un deuxième entraînement vers 14h-14h30, regarder un petit épisode ou deux avec Eloïse ( mon horrible camarade de chambre 😉 )

-Aller manger vers 18h30-19h et ensuite profiter de la soirée pour discuter avec les autres sportifs, aller faire un jacuzzi ou sauna ou alors, regarder un film ou une série. 

Voilà un peu le résumé de mes journées. Vous vous dites sûrement que ce n’est pas très passionnant comme vie, mais honnêtement, on s’y fait très vite (hihi !) et au niveau de l’entraînement, c’est très bénéfique. 

Ces quinze semaines passées à Macolin m’ont vraiment fait prendre conscience que la récupération est très importante pour un sportif d’élite. Lorsque je suis à la maison, j’ai tendance à vouloir faire plein de choses et je laisse souvent la récupération de côté, ou en tout cas, je laissais ;)… L’armée m’a vraiment appris à travailler efficacement et à savoir me reposer avant, entre et après les entraînements. 

Le fait également de pouvoir s’entraîner dans des infrastructures telles que celles de Macolin fut un énorme avantage. La salle de musculation venait d’être refaite et nous bénéficiions de conditions idéales pour nous entraîner. Un préparateur physique et physiothérapeute était toujours sur place, nous donnait des conseils et faisait des corrections pendant chaque entraînement, ce qui m’a fait énormément progresser. Le fait d’être entourée d’autres sportifs d’élites était extrêmement motivant et l’échange entre-nous très intéressant. Un autre avantage était que nous avions à disposition tout ce dont nous avions besoin pour la récupération : massages, bain froid, sauna, jacuzzi, physios, ostéos, médecins, etc. 

Avoir tout cela réuni à une seule place et pouvoir en bénéficier en tout temps enlève des contraintes et facilite beaucoup la vie… 

Bref, je crois que vous avez compris, mais mes dix-huit semaines d’armée se sont bien déroulées ! J’ai également rencontré des personnes magnifiques. Je tiens d’ailleurs à remercier Eloïse, ma camarade de chambre qui a été mon acolyte dès le début de cette aventure 😉 

Sans elle, je pense que cela n’aurait pas été tout à fait la même chose… 

Une expérience extraordinaire et très enrichissante. Quelle chance j’ai eue d’avoir été sélectionnée !

Ecole de Recrue 79/2 presque au complet

Une amitié qui va durer !!