Une expérience tout simplement inoubliable ! 

Les Jeux Européens sont des « minis » Jeux Olympiques pour les pays européens. Ils se déroulent également tous les quatre ans. Après Baku la 2ème édition avait lieu à Minsk en Biélorussie.  C’était l’occasion pour moi d’engranger l’expérience d’un événement multisports avec une autre organisation et beaucoup des choses différentes par rapport à nos habitudes. 

 

 Nous avons déjà pu s’en rendre compte lorsque nous sommes allés chercher les habits chez Swiss Olympic à Berne. Une journée « cadeau » qui m’a montré la chance que j’avais de participer à un tel événement.

 

 

Le 24 juin, c’était le grand départ, direction Minsk. A notre arrivée, nous avons été reçus comme des rois. Des bénévoles nous attendaient pour porter nos bagages et nous amener au village des athlètes. Le fait que tous les athlètes dormaient et mangeaient au même endroit changeait tout. L’ambiance dans le village était très décontractée et le contact entre les athlètes était facile.  

 

 Après quelques jours d’entraînement sur la piste, puis sur le rouleau (nous n’avions pas le droit d’aller sur les routes), c’était enfin mon tour d’entrer en scène lors du dernier jour de compétition. J’avais la chance de courir la Madison. Je me réjouissais énormément de cette course et je savais que si nous faisions une bonne course, quelque chose était possible. Je sentais que la forme était là et j’étais en confiance. Le niveau n’étant pas aussi haut que lors d’une Coupe du monde ou d’un Championnat du monde, nous espérions pouvoir accrocher un top 5. 

 La course se déroulait sur 120 tours donc 30km, ce qui est plutôt un avantage pour moi car je suis souvent meilleure sur la fin des courses. Je me suis donc présentée au départ, motivée comme jamais et prête à tout donner pour aller chercher un bon résultat. 

Après un bon départ et nous étions toujours bien placées à l’avant du peloton. Nous avons ensuite réussi à prendre des points dans les deux premiers sprints et nous étions 3ème après les 30 premiers tours. Malheureusement, les choses se sont un peu compliquées par la suite car ma coéquipière n’était pas dans son meilleur jour et nous ne sommes plus arrivées à rester à l’avant du peloton. Nous avons dû boucher des trous pour revenir dans le peloton et ma coéquipière commençait vraiment à être fatiguée car elle avait déjà beaucoup donné. Quelques minutes plus tard, nous nous sommes retrouvées dans un groupe avec des équipes qui n’avaient pas un niveau très élevé et nous avons malheureusement perdu un tour .

Lorsque nous nous sommes faites rattrapées par les premières, je suis directement allée me replacer devant car c’est beaucoup plus facile ensuite de rouler au rythme des meilleures. J’étais encore motivée à aller chercher des points pour essayer de faire le meilleur résultat possible mais nous n’avons plus réussi à peser sur la course. Nous avons finalement terminé à la 8ème place, ce qui était une réelle déception vu le début de course que nous avions fait. 

Le point positif pour moi est que j’ai pu faire une belle course du début à la fin et que j’ai tenu le choc physiquement en bouchant plusieurs trous et en nous replaçant constamment à l’avant. Mais la Madison se court toujours par deux et il faut que les deux personnes soient en pleine possession de leurs moyens pour pouvoir faire un bon résultat. 

 

 

 Cette course était malgré tout la confirmation pour moi que j’avais progressé. Je devais maintenant être capable de prendre le rôle de leader quand ma coéquipière était un peu moins bien, rôle que je n’avais pas l’habitude d’avoir.  

 Après la course, nous avons eu la chance de participer à la cérémonie de clôture et de défiler dans le stade. Une soirée que je ne suis pas prête d’oublier ! Défiler dans un stade plein avec les couleurs suisses sur le dos est une chose dont je peux être fière. Le spectacle a également été magnifique et je suis ressortie de ce stade avec des milliers d’étoiles dans les yeux.  

 


 

 

 

 

 

 

 

Pour conclure, je peux donc dire que malgré le résultat, ce fût une expérience magnifique qui restera gravée dans ma mémoire. Je suis repartie de Minsk avec de nouvelles expériences acquises ainsi que beaucoup de choses positives.