DISCIPLINE – VTT

Une histoire, une passion, un objectif

Le VTT, ou plus particulièrement le Cross Country Olympique (XCO) est une discipline olympique, comme son nom l’indique. C’est une discipline qui se pratique principalement en forêt sur des petits chemins techniques et sur un terrain valloné. Les courses se font dans un format avec des tours de 4 à 6 kilomètres à parcourir plusieurs fois. Ces tours sont très accidentés avec des passages techniques et des montées souvent assez sèches mais pas très longues. Cette discipline allie donc force, technique, équilibre et physique. L’athlète qui veut être performant doit donc s’entraîner à chacun de ces points. 

Pour ma part, la VTT a été la première discipline que j’ai pratiquée. J’ai commencé à en faire à l’âge de 8 ans et je n’ai jamais arrêté. Ces dernières années, j’ai eu la chance de concourir au plus haut niveau en prenant part aux Coupes du Monde ainsi qu’aux Championnats du Monde en 2016 et en 2018. En 2018, j’avais décidé de miser sur cette discipline pour essayer d’être sélectionnée pour les Championnats du Monde qui se déroulaient à Lenzerheide dans les Grisons. C’était pour moi une énorme source de motivation. Les courses de Coupe du Monde ne se sont pas forcément déroulées comme je l’espérais, mais j’ai quand même été sélectionnée pour les Mondiaux. Ce fût une expérience incroyable que je n’oublierai jamais. 

Pour les prochaines années, en tous cas jusqu’en 2020, je vais mettre le VTT un peu de côté et  ne plus me fixer d’objectif dans cette discipline. Je vais continuer à participer à quelques courses et m’entraîner sur mon VTT, mais mes objectifs seront orientés vers la piste. Tout cela n’est que provisoire, et peut-être qu’un jour j’y reviendrai, car je reste attachée à cette discipline et je sais que plus je pourrai faire de courses de VTT, plus je serai heureuse !

ME CONTACTER

6 + 7 =