A PROPOS

Une histoire, une passion, un objectif

Carte d’identité 

Nom : Mettraux

Prénom : Léna

Date de naissance : 8 septembre 1998

Lieu d’habitation : Echallens

Passion : Le vélo, le ski, le sport en général

Club : Vélo Club Echallens

Team : RDR Italia Factory Team (VTT)

Formation :

  • Etudiante en Sciences du sport à l’Université de Lausanne et mineure en physiologie
  • Maturité gymnasiale avec Option spécifique en Biologie-Chimie obtenue en 2017

 

OBJECTIFS

SPORTIF

Depuis toute petite j’ai toujours aimé faire du sport avec mes parents. Ma passion pour le vélo est née petit à petit. Grâce aux entraînements mis en place par mon club, j’ai vite pu m’améliorer en technique et j’ai toujours pris énormément de plaisir à faire mon sport.  Depuis quelques années, je suis passionnée et j’aime aller voir des compétitions et regarder mes idoles courir. Je trouve ce sport génial car il permet de se dépasser physiquement et d’être dans la nature. Ces dernières années, je me suis entraînée assidûment pour réaliser mon rêve: en faire mon métier plus tard. 

Grâce à cette motivation et ces entraînements mis en place par mon club, j’ai obtenu quelques bons résultats. Ceux-ci m’ont permis notamment d’être sélectionnée dans les cadres nationaux à partir de la catégorie U17 et de faire à présent partie du projet pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020.  Je suis consciente que ce n’est qu’un pas dans ma progression et de tout l’investissement qu’il faudra pour atteindre mes objectifs. 

Dans ce sport comme dans beaucoup d’autres, l’investissement physique et psychique est très important, mais la victoire et le plaisir d’atteindre ses objectifs sont tellement plus beaux lorsque l’on sait tous les efforts fournis pour y parvenir. 

Depuis presque deux ans maintenant, je fais partie du cadre national sur piste. Les Jeux Olympiques sont pour moi une incroyable motivation mais aussi un rêve de petite fille. Il me reste encore beaucoup de progrès à réaliser , mais cela serait un énorme accomplissement de pouvoir y participer. Je vais donc tout mettre en oeuvre pour y arriver. 

PERSONNEL

Je suis actuellement en première année de Bachelor en Sciences du sport à l’Université de Lausanne. J’ai choisi ce cursus car j’adore les enfants et le sport . Je pense que le métier qui me correspond le mieux est celui de professeur de sport. J’ai toujours aimé m’occuper d’enfants  et j’aimerais aussi transmettre mon amour pour le sport à des gens qui n’en pratiquent peut-être pas assez. 

Avant cela, j’ai suivi l’école obligatoire normalement, sans dispositions particulières pour le sport. Je n’ai jamais voulu rater les heures de gym, c’est pourquoi je n’ai jamais demandé d’allègements. Ensuite, j’ai eu la chance de pouvoir faire le gymnase en classe pour artistes et sportifs d’élites à Auguste Piccard. Les horaires me permettaient d’avoir du temps pour m’entraîner, mais également pour bien récupérer, chose très importante. Actuellement, à l’Université, je suis également dans un programme pour sportifs d’élites qui me permet d’étaler mes études et qui me laisse un peu plus de temps pour les entraînements. J’ai malgré tout une vie assez chargée, minutée qui ne laisse pas beaucoup de place à des activités annexes et aux loisirs. 

Je suis une personne joviale et qui aime le contact avec les gens. Je n’aime pas être seule et j’aime partager mes passions et mes activités avec des proches. Je ne me prends pas la tête et je croque la vie à pleine dents. J’aime beaucoup apprendre et essayer de nouvelles choses. L’adrénaline est pour moi indispensable. Je suis une personne qui a besoin de beaucoup bouger, ce qui pose parfois quelques problèmes d’organisation ! 

Le sport a une très grande place dans ma vie et pas seulement le vélo. J’ai toujours pratiqué d’autres sports à côté, et je ne peux pas m’en passer. Dès que j’ai un petit peu de temps, je profite de pratiquer d’ autres  activités sportives comme le ski par exemple.