Voici un petit retour sur mes derniers championnats d’Europe U23… Eh oui, déjà ! Après une belle saison sur route et des bonnes courses sur piste en cette fin d’été, je me suis déplacée à Fiorenzuola avec le plein de confiance et la certitude que j’étais capable de faire quelque chose de gros dans ces épreuves. Comme les autres filles de l’équipe nationale ne sont plus dans la catégorie espoir (trop vieilles 😉 ), j’étais la seule fille dans la délégation suisse.
J’avais donc l’opportunité de courir toutes les courses au programme, sauf la madison bien sûr. Une belle chance à saisir pour ma dernière année dans cette catégorie.
La particularité de ces championnats était qu’ils se déroulaient sur une piste extérieure de 400m à Fiorenzuola, ce qui pouvait être un petit avantage pour moi qui avais gagné en force et en puissance cet été grâce à la route. Des qualités profitables sur une piste plus longue et en béton.
Ma première course était la scratch. Si vous avez l’habitude de lire mes résumés, vous devez savoir que ce n’est pas forcément ma discipline favorite, même si je commence à l’apprivoiser. J’avais décidé avec mon entraîneur de tenter quelque chose de différent et de miser sur le « tout ou rien ». Nous avions donc pris la décision que je devais attaquer entre 3 et 4 tours avant l’arrivée, ce qui fait tout de même plus d’un kilomètre. Je me suis donc concentrée pendant toute la course à ne pas gaspiller mon énergie et lorsque l’opportunité s’est présentée à 3 tours et demi de l’arrivée, j’ai appuyé le plus fort possible sur les pédales et je me suis échappée. Malheureusement, les favorites étaient bien attentives et elles ne m’ont pas vraiment laissé faire le trou. Après cette tentative échouée, il était clair pour moi que je n’allais plus pouvoir me mêler à la lutte pour les premières places, je n’ai donc même pas essayé de m’accrocher au peloton et j’ai fini assez loin au niveau du résultat.
Cette course fut malgré tout satisfaisante pour moi car je m’ étais tenue à la stratégie que nous avions mise en place avant la course et le fait d’avoir osé attaquer me donnait de la confiance pour les courses à venir.
Le lendemain se déroulait déjà la course aux points, course qui me tenait vraiment à coeur car c’est ma discipline préférée avec la madison. Je m’étais donc mis pas mal de pression, mais je savais aussi qu’une médaille était possible si je prenais les bonnes décisions au bon moment. J’ai donc pris le départ avec de l’ambition et surtout beaucoup de détermination. Je savais que si je voulais aller chercher une médaille il fallait que j’attaque et pas que j’attende les sprints. J’ai donc essayé, essayé et encore essayé, mais les filles ne m’ont jamais laissé partir. Après plusieurs tentatives infructueuses, j’ai finalement loupé le groupe de favorites qui a réussi à s’extraire du peloton (je ne sais pas encore comment…!) et je me suis retrouvée dans une situation un peu désespérante. J’étais probablement la plus forte dans mon groupe, mais je n’arrivais pas à boucher le trou toute seule sur les filles en tête de la course ! Nous sommes finalement restées dans cette situation pendant de nombreux tours, jusqu’à ce que le groupe de tête nous prenne le tour… Cela signifiait pour moi que la médaille n’était plus accessible et je dois avouer que cela m’a mis un gros coup au moral !
Malgré cette déception, j’ai mis toute ma rage dans une ultime attaque qui m’a permis de m’échapper et d’aller chercher la 4ème place rapportant un point lors de l’avant dernier sprint. Ma victoire au dernier sprint m’a fait remonté au classement en me plaçant à la 6ème place avec 11 points. Vu de l’extérieur, le résultat brut est assez bon pour un championnat d’Europe, mais pour moi c’était très décevant. Avec la forme que j’affichais et les jambes que j’avais pour cette course, j’étais capable de faire mieux que cela ! Cela m’a également mise en colère contre moi-même car je savais que c’était une de mes dernières chances, voire la dernière, de faire une médaille européenne avant un petit moment (je ne veux pas paraître défaitiste mais je dois encore m’améliorer pour prétendre à une médaille européenne en élite…). Après quelques discussions avec mon entraîneur, j’ai quand même réussi à me dire que j’avais montré que la forme était là et que j’étais sûrement l’une des plus fortes sur la piste. Il ne fallait plus que la chance soit un peu avec moi et cela allait le faire 😉
Le jour suivant, place à l’éliminatoire. C’est une course que je n’ai pas forcément l’habitude de courir car elle n’est souvent que dans les omnium. Je ne suis également pas la meilleure car j’ai de la peine à me frotter au milieu du peloton, mais je dois avouer que j’aime assez cette discipline, même si elle est très stressante.
Je n’avais pas beaucoup d’attentes pour cette course, même si en regardant la liste des partantes, je savais qu’il y avait un coup à jouer (je gardais ça dans un petit coin de ma tête 😉 ). Je voulais donc me faire plaisir et essayer de rouler le plus propre possible techniquement.
Une chute s’est produite assez rapidement après le premier départ et les commissaires ont dû stopper la course. S’en est suivie une attente interminable, pendant laquelle personne ne savait exactement combien de temps elle allait durer, ce qui rendait les choses peu agréables….
Après plus d’une heure et demie d’attente, c’était reparti ! J’étais encore plus nerveuse que lors du premier départ car je n’avais vraiment pas envie de tomber. Malgré tout, je me sentais bien et j’ai assez vite pris confiance. Les premières éliminations ont commencé, sans aucun problème pour moi qui étais en tête du peloton, plus la course avançait, plus je me disais qu’un exploit était possible. Lorsque nous n’étions plus que 5, j’ai dû un peu plus batailler mais j’ai quand même fini par passer… Nous n’étions alors plus que 4…. Si près de la médaille. Je dois avouer que je me suis presque vue avec la médaille… J’ai alors décidé d’attaquer mais je n’ai pas osé descendre devant mes adversaires de peur de les faire tomber en les coinçant. Une belle erreur qui m’a finalement coûté la médaille… Je me suis faite dépasser sur la ligne par les 3 autres concurrentes, synonyme d’élimination…. Une grosse déception d’être si proche d’une médaille… La première phrase qui m’est venue après la course fut :« La 4ème place ne devrait pas exister ! 😉 »
Cette course m’a vraiment laissé un goût amer, même si en soi la performance était très bonne et que je n’avais rien à me reprocher. Qui aurait cru que je ferais 4ème de l’éliminatoire ? Certainement pas moi…. Mais lorsque l’on passe si près d’une médaille européenne, il y a forcément de la déception et de la frustration…
(1ère image, moment de mon élimination…)
Après avoir digéré tout cela, il était temps de repartir pour une dernière journée de compétition, avec cette fois-ci l’omnium et ses quatre disciplines la même journée.
Je ne sais pas si vous aviez lu mon texte sur les championnats d’Europe U23 de l’année dernière, mais j’avais une revanche à prendre sur cet omnium. Je n’avais pas du tout l’ambition de faire une médaille ou même un top 5, mais je voulais juste montrer que j’étais capable de faire 4 bonnes courses sur la même journée et donc jouer les premiers rôles et de m’affirmer.
La scratch ne s’est pas vraiment passée comme espéré avec un mauvais placement dans les derniers tours qui m’a fait perdre tout espoir de bien figurer au classement de cette première épreuve. Premier coup dur pour moi puisque je savais qu’il allait déjà être compliqué de revenir tout devant au niveau du classement. Au niveau du mental, ce n’était pas le top car je venais de perdre un bout de la confiance que j’avais accumulée au cours des jours précédents… Malgré tout, je suis repartie motivée comme jamais pour la tempo race. Avec une course un peu meilleure que la première mais toujours trop sur la retenue, j’ai décroché un meilleur classement, mais la confiance n’était toujours pas vraiment revenue…. Il me manquait ce petit plus que j’avais eu les jours d’avant pour pouvoir rivaliser avec les meilleures.
Après une petite pause, c’était le moment de l’éliminatoire. Avec des bons souvenirs en tête du jour précédent, j’ai pris le départ motivée, mais avec le sentiment que quelque chose ne tournait pas rond pour moi ce jour-là…. Ce n’était vraiment pas le bon état d’esprit pour le départ d’une éliminatoire…. J’ai tout de même réussi à me replacer devant et à survivre à quelques éliminations, mais mon tour est venu assez rapidement malheureusement…. Cela m’a complètement dévastée et j’ai mis vraiment beaucoup de temps à reprendre mes esprits…. Je savais que m’a chute au classement était inexorable et le pire étant que j’avais de bonnes jambes ! Je pense que la première course de la journée m’avait un peu déstabilisée et il me manquait la confiance en moi que j’avais eue lors des dernières courses…
Pour la dernière course de la journée, la course aux points, j’avais vraiment à coeur de me rattraper ! Je suis donc partie avec l’ambition de donner tout ce qu’il me restait et surtout en me disant que je n’avais rien à perdre ! J’ai essayé encore et encore pour prendre des points, jusqu’au dernier sprint où j’ai réussi à prendre la 2ème place et les 6 points qui vont avec. Grâce à mes attaques et mes sprints, je suis parvenue à remonter quelques places pour un classement final au 9ème rang. Un résultat correct au vu des circonstances et surtout de mes performances médiocres de la journée.
J’étais donc forcément très déçue de finir ces championnats sur une note négative… Mais c’est le sport et j’avais déjà vécu de belles émotions les jours précédents.
Ces championnats furent plutôt une réussite pour moi avec un petit goût d’amertume tout de même et l’échec de cette médaille qui me tendait les bras…
Concernant ma forme physique, elle était satisfaisante et le travail effectué durant tout l’été commençait à porter ses fruits !