Quelle journée !! Quelle surprise !
Je crois qu’on peut le dire, cette médaille était clairement inattendue.
Je n’avais participé à aucune course de VTT depuis les championnats du monde à Lenzerheide en 2018 car j’ai décidé de mettre la priorité sur la piste et de me préparer sur la route.
J’ai donc abordé cette course sans pression, en me disant que je n’avais rien à perdre et le maître mot de ce week-end était PLAISIR.
Le samedi, après une reconnaissance du parcours sur lequel je me sentais bien malgré un petit manque de sensations sur mon VTT, vu que je m’étais peu entraînée avec ce vélo cette année ; je me suis bien reposée et préparée mentalement pour la course. J’ai aussi eu la chance de pouvoir compter sur le soutien de mon team venu d’Italie.
Le dimanche matin, j’ai senti la pression monter car je n’avais aucune idée d’où je me situais par rapport aux autres concurrentes. J’avais également quelques doutes sur mes problèmes de dos et je ne savais pas comment j’allais réagir à la chaleur.
C’est donc assez stressée que je me suis présentée sur la ligne…
Malgré un départ complètement raté, je ne me suis pas affolée et j’ai cherché à me mettre dans un bon rythme pour dépasser quelques coureuses dans le premier tour.
Je me trouvais donc en 11ème position en U23, loin des médailles. Je n’avais donc plus rien à perdre, je devais simplement me concentrer sur ma course et garder un rythme constant.
Je me sentais malgré tout vraiment très bien. Tour après tour, j’ai réussi à revenir sur les concurrentes qui étaient mieux parties que moi et j’ai soudain pensé qu’un top 5 était possible. J’ai bouclé le 4ème tour en 4ème position. Un boost de motivation pour moi car je voyais que je pouvais garder mon rythme et qu’il était plus élevé que celui des autres !
A l’entame du dernier tour, j’avais 35 secondes de retard sur la troisième place. Dans ma tête, un tas de pensées se sont bousculées, mais une était prédominante: aller chercher cette médaille !J’ai donc accéléré et, rapidement, j’ai pu voir la concurrente devant moi, ce qui m’a encore plus motivée. Je suis revenue au contact vers la fin du dernier tour. A ce moment-là, je savais que j’étais plus forte qu’elle. J’ai ensuite utilisé la première opportunité qui s’est offerte à moi pour la dépasser, je me suis concentrée à ne pas faire de faute dans les descentes et à rouler le plus vite possible pour la lâcher. Cette tactique a fonctionné à merveille et j’ai donc pu passer la ligne en troisième position !
Quelle magnifique surprise ! Quelle magnifique course ! Cela faisait longtemps que je ne m’étais plus sentie aussi bien lors d’une course. Que ça fait du bien !
Pendant toute la course, j’ai pris du plaisir, je me suis amusée et je pense que cela a été la clé du succès. Je ne me suis jamais énervée ou posé des questions pour savoir si j’allais y arriver, je me suis juste concentrée à garder mon rythme tout au long de cette course. Une belle récompense pour tout le travail effectué jusqu’à maintenant et également pour tout le Team, enfin récompensé de son travail dans l’ombre !
Encore une dernière chose, je sais toujours faire du VTT 😉