Deux des plus sûrs espoirs de médailles aux prochains Jeux olympiques ont décroché des titres nationaux dimanche.
En décrochant un nouveau titre de championne suisse à Echallens, Jolanda Neff s’est rassurée sur l’état de son dos avant les Jeux olympiques de Rio. (Photo: Keystone)
«La Suisse est une nation très forte à VTT, alors c’est toujours bien d’être devant et important de gagner un titre.» Nino Schurter a enlevé dimanche à Echallens son 6e titre national de VTT cross-country. Une consécration rassurante alors qu’il sera dans quelques semaines à Rio de Janeiro un des plus grands espoirs de médaille dans le camp helvétique.
Derrière lui Matthias Stirnemann (2e) et Lukas Flückiger (3e) n’ont pu que constater les dégâts. Arrivé finalement 4e, Thomas Litscher a bien essayé de suivre le rythme du champion, mais après 3,5 tours dans sa roue il a dû s’avouer vaincu, payant même ses efforts en fin de course en devant laisser passer les deux autres poursuivants.
Dos bon pour Rio
Favorite et vainqueur chez les Dames, Jolanda Neff se réjouissait d’abord de l’amélioration de ses douleurs dorsales. «La semaine passée, lors de la Coupe du monde à Lenzerheide, j’avais eu mal depuis le milieu de la course. Là, je ne l’ai senti que dans le dernier tour. J’espère donc que ce sera bon pour Rio», se réjouissait la championne par ailleurs très heureuse de retrouver son titre national après une année d’interruption.
Histoire de peaufiner sa préparation, Jolanda Neff s’est envolée ce matin pour la Pologne où elle disputera une course sur route par étapes. Car la jeune femme courra dans les deux disciplines aux Jeux olympiques. À VTT, elle retrouvera Linda Indergrand arrivée 2e dimanche, tandis que Kathrin Stirnemann, championne suisse en titre, complétait le podium.
Succès total
Avec la présence de plus de 500 participants sur l’ensemble du week-end, les victoires des deux grands favoris, un public nombreux et enthousiaste et le titre de Léna Mettraux en bonus (voir ci-contre), le succès a donc été total pour le Vélo Club Echallens, qui avait fait le pari de ramener les championnats suisses de VTT en Suisse romande après… 25 ans d’absence.
«Nous avons déjà été sollicités par les organisateurs de la Coupe Suisse, qui aimeraient bien trouver un rendez-vous régulier en Suisse romande, savourait dimanche soir le président du comité d’organisation Jean-Luc Noël. Mais il faudra évidemment d’abord voir ce que donnera le débriefing avec tous nos partenaires.» Voir aussi si la manifestation suscite de nouvelles inscriptions dans ce club très actif qui compte déjà 50 membres de moins de 20 ans. Et depuis dimanche une championne suisse Junior.
«Cette course, c’était mon rêve. J’y pensais tous les jours depuis une année. Je n’arrive pas à croire que j’ai gagné.» A 17 ans, et un mois après être devenue championne suisse junior de contre-la-montre sur route à Martigny, Léna Mettraux n’a laissé aucune chance à ses adversaires lors des championnats suisses de VTT cross-country disputé dans sa commune.
La Challensoise a remporté la catégorie Junior (moins de 19 ans) avec plus de quatre minutes d’avance sur sa première poursuivante, la Chaux-de-Fonnière Pauline Roy. «Pauline avait pris un meilleur départ, mais dans une des premières montées je l’ai vu poser un pied à terre. Je me suis dit: c’est maintenant, il faut y aller.»
La suite n’a été qu’une formalité pour la jeune coureuse d’Echallens, qui a constamment creusé l’écart, portée par les encouragements d’un public très présent tout au long du parcours. A tel point que sur la ligne d’arrivée au milieu des embrassades avec ses proches, elle a lâché un «Mais elle est où Pauline?» révélateur. «J’entendais les chronos dans les haut-parleurs, mais je ne réalisais pas ce que représentait cet écart», s’est ensuite expliquée la jeune femme encore tout étonnée de sa performance.
«Ce qui m’épate le plus, c’est la façon dont elle a géré la pression, soulignait son papa Vincent Mettraux, par ailleurs président du Vélo Club Echallens. Être la favorite d’une course à domicile, ce n’est pas une situation si confortable.»
Sa fille a déjà le regard tourné vers l’avenir: «J’espère maintenant que j’aurais la possibilité de participer aux championnats d’Europe et du monde sur route.»